Kasumbalesa, 29 mai 2024 (ACP).- Les élèves filles de l’école « Musulumali » de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées mercredi à l’hygiène menstruelle, au cours d’une conférence organisée en marge de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle.
« Nous avons sensibilisé les élèves filles de l’école « Musulumali » de Kasumbalesa à l’hygiène menstruelle car nous voulons briser le tabou autour de ce sujet qui est abordé très rarement dans nos familles », a déclaré Yvette Sambi, coordonnatrice de l’ONG « Tout sans Tabou ». Selon Mme Sambi, la famille, l’école et l’église doivent jouer le rôle de sensibilisateur à l’hygiène menstruelle, ajoutant que » si certaines filles ignorent comment s’y prendre c’est parce que dans tous ces milieux éducatifs, elles n’ont pas de bonnes informations et n’y sont pas préparées ».
L’ONG « Tout sans Tabou » va poursuivre la sensibilisation dans d’autres écoles afin que les filles soient capables de gérer leurs règles par l’usage des serviettes hygiéniques appropriées afin de leur permettre de se protéger et de vaquer librement à leurs occupations », a assuré la coordonnatrice de cette ONG. La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été célébrée le 28 mai sous les thèmes international : « Ensemble pour un monde respectueux des menstruations » et national : « L’éducation sur la menstruation change tout », rappelle-t-on. ACP/