Lubumbashi, 20 mars 2024 (ACP).- Des activités physiques pour prévenir le cancer de sein ont été recommandées, mercredi, lors de la cérémonie d’éveil patriotique et d’éducation aux femmes de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo.
« Ces recommandations ont pour objectifs de former et d’informer les femmes de cette entité sur plusieurs thématiques notamment le cancer de sein, l’éducation financière et l’environnement qui seront développées par des orateurs expérimentés dans leurs domaines de recherche », a déclaré Syntiche Kaja Angoussa, élue de Lubumbashi.
« La marche d’environ trente minutes, allaiter les nourrissons, la consommation des légumes et des fruits, jouent un rôle phytothérapeutique afin de prévenir le cancer de sein parce qu’actuellement les hommes sont aussi exposés à cette pathologie », a –t-elle ajouté. L’honorable Kaja a fait savoir que ma fondation « Kaja Angoussa Syntiche », a organisé cette cérémonie d’éveil patriotique et d’éducation financière, sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Dans son exposé, Mme Lola, présidente nationale de l’ONG « Femme sans cancer » (Fesca), a mis un accent particulier sur le cancer de sein qui est une multiplication anarchique des cellules du sein. « Le cancer de sein est aussi une maladie comportemental et environnemental lorsque les cellules du corps vieillissent, notamment dans l’alimentation, l’exposition aux radiations, les règles précoces chez les filles de moins de douze ans, l’alcool et le tabagisme. Cela est l’ensemble des conjonctions des quelques facteurs de risque qui sont à l’origine de cette maladie », a-t-elle souligné. Il sied de signaler que cette journée a été organisée à l’occasion de la célébration du mois des droits des femmes dont le thème mondial est: « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », et national: « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire».
ACP/