Lubumbashi, 17 juil. 2024 (ACP).- Des femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo) ont été outillées sur la décentralisation et le genre, lors d’une réunion de sensibilisation organisée mercredi, par le Réseau des femmes et de développement (REFED).
« Nous avons organisé cette activité pour former les femmes leaders politiques sur la décentralisation et le genre dans le but de les stimuler à avoir une connaissance général dans divers domaines pour ne pas être disqualifié dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux », a déclaré Bernadette Kapend, présidente du REFED.
« Je nous informe que le développement se repose sur nous, car, sans notre participation et notre prise en compte de la décentralisation, il est difficile de parler du développement », a-t-elle ajouté, avant d’instruire les participantes à travailler sur leurs personnalités et à extérioriser leurs valeurs morales par tout où elles se retrouvent.
« Nous sommes une force par le fait que nous sommes majoritaire. Travaillons en synergie en vue de remporter les postes décisionnels », a-t-elle renchéri.
Cette formation s’est clôturée par un travail pratique sur l’évaluation de la décentralisation. ACP/