Lubumbashi, 18 septembre 2023 (ACP).- Des intrants agricoles bio et matériels composés des cache-poussières, casquettes, polos, arrosoirs et bottes ont été distribués aux maraîchères du quartier Kasungami dans la commune à Lubumbashi au Sud-Est de la République démocratique du Congo, lors d’une séance de sarclage des champs, organisée lundi à leur intention.
« La remise de ces intrants a pour objectif de booster l’entrepreneuriat des femmes afin de les rendre autonomes », a fait savoir la coordonnatrice du Réseau pour l’Autonomisation de la Femme (REPAF), Aime Manyong, avant d’ajouter que plusieurs autres surprises sont préparées afin que la femme puisse mener une vie totalement indépendante.
Elle a fait savoir que l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive, avant de souligner qu’elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux.
« Les femmes jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre, leur autonomisation est indispensable facteur de paix et de progrès social, économique et environnemental », a précisé Mme Manyong.
De leur côté, ces femmes maraîchères ont félicité le »REPAF » pour avoir répondu à leurs attentes et promis d’utiliser à bon escient tous ceux qu’elles ont reçus comme équipement de travail.
ACP/KHM/ODM