Lubumbashi, 20 Janvier 2023(ACP). – la préservation de la forêt préoccupe les femmes du village Kaputula dans le territoire de Kasenga, province du Haut-Katanga qui entendent s’impliquer pour sa protection, a fait savoir vendredi l’une d’entre elles, Banza Wa Ilunga, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Elle a indiqué que cette implication c’est notamment le rôle de protectrice de leur environnement qu’elles jouent au sein de la communauté.
« Nous avons intégré dans une des ONG qui milite pour la protection des écosystèmes forestiers des méthodes de sécurisation au-delà de la sensibilisation », a-t-elle dit.
« Au quatrième mois de chaque année nous sarclons à 2m de la forêt pour empêcher la propagation du feu de brousse », explique Mme Banza Wa Ilunga qui ajoute que « Nous voulons léguer à notre progéniture un environnement sain qui donne les aliments bio et qui réduit les risques du réchauffement climatique ».
À cette occasion, elle a invité les femmes rurales à adhérer à cette approche qui combat contre la carbonisation et l’exploitation commerciale du bois sans reboiser. Elle a appelé le gouvernement provincial à intensifier la sensibilisation de la population sur les enjeux de la déforestation. ACP/Kayu