Lubumbashi, 1er juil.2021 (ACP).Le président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga ,Gabriel Kyungu wa Kumwanza a exhorté les jeunes à ne pas se laisser être manipulés par des forces ‘’obscures’’ pour créer l’insécurité dans la province, lors du conclave pour la paix et le développement tenu récemment à l’hôtel Karavia.
Gabriel Kyungu a dénoncé à cette la manipulation des jeunes et l’activisme des miliciens, qui n’ont qu’un seul objectif : déstabiliser la province. Il a reconnu :’’L’insécurité qui prévaut dans la province « est hors norme, nonobstant tous les moyens mobilisés par l’autorité provinciale » avant d’affirmer que cette insécurité touche toutes les catégories de la population et ne choisit pas les tributs, au péril notamment des enfants, des femmes et des personnes vulnérables.
Le président de l’organe délibérant a demandé aux jeunes de mettre à profit des enseignements tirés de conclave organisé par l’assemblée provinciale, en collaboration avec le gouvernement provincial pour non seulement dénoncer les personnes à la base des tensions et divisions dans le Haut-Katanga, mais aussi chercher les voies et moyens pour mettre fin à ces pratiques et favoriser le développement de la province.
La nature de l’insécurité
S’agissant de la nature de cas d’insécurité déplorés, Gabriel Kyungu a noté que cette situation est marqué par des assassinats, cambriolages, violences sexuelles, sabotages des infrastructures de la société nationale d’électricité (SNEL), à travers le vol de câbles, la destruction des pylônes, ainsi que la spoliation des emprises de la Société Nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), malgré les efforts déployés par le gouvernement provincial pour stabiliser la province.
Il a rappelé aux uns et aux autres la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir l’unité entre les différentes communautés, avant d’interpeller toutes les forces vives à une prise de conscience collective pour la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
Satisfaction de l’autorité provincuiale
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a salué l’initiative de l’Assemblée provinciale d’organiser ce conclave dans le but de dégager les pistes de solutions pour une paix durable.
Il a présenté la carte postale, la situation démographique de la province et loué le travail abattu par l’armée et la police dans le cadre du rétablissement de la paix.
L’autorité provinciale a souligné la nécessité de l’existence de la paix, l’un des moyens de réaliser les objectifs assignés dans divers secteurs.
Les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les autorités traditionnelles, les confessions religieuses, la société civile, la fondation Katangaise ainsi que plusieurs autres personnalités ont pris part à ce forum.ACP/Fng/GGK