Lubumbashi, 16 mars 2022 (ACP).-La femme doit se battre pour son autonomie et sa dépendance a déclaré la présidente sectionnaire de l’UNPC Katanga de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), Marianne Mujing Yav Muland, dans un interview accordée mercredi à l’ACP.
Elle a indiqué que le thème national de cette année est complexe et long par rapport à d’autres années. Elle a indiqué que les organisations devrait tenir compte de la femme moins instruite et analphabète pour comprendre le thème national car, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille est très important dans un pays en voie de développement.
Marianne Mujing Yav Muland, a souligné que l’éducation de la famille dépend de la femme, elle est le socle du développement d’un pays.
Pour qu’un pays aille de l’avant, il a besoin d’une autonomisation.
La présidente sectionnaire de l’UNPC Katanga, a, à cette occasion invité les femmes de médias à s’approprier et à vulgariser le thème du mois en faisant des émissions, des articles et publication dans leurs maisons de presse.
En effet, le thème choisit chaque année pour la journée internationale de droit de la femme doit être l’affaire de la femme de médias car elle a pour rôle d’informer les publics, a-t-elle renchérit.
Elle a fait savoir, qu’on ne célèbre pas le droit de la femme que le 08 mars ni au mois de mars mais toute une année et une vie.
Les femmes doivent comprendre que le combat est encore là, la femme doit se battre pour que l’effectivité de l’égalité soit réelle, a-t-elle dit.
Marianne Mujing Yav Muland a exhorté les femmes à s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité mais aussi à planter un arbre pour combattre le réchauffement climatique. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF