Lubumbashi, 7 avril 2023 (ACP).- Les femmes leaders de la société civile de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, ont été exhortées à maîtriser l’outil informatique dans le but d’améliorer leur productivité, lors d’une conférence organisée vendredi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de province.
«Les femmes doivent jouer le rôle d’avant-plan dans la société, afin de lutter pour son autonomisation et pour la parité. Le mérite d’une femme provient de ses efforts et l’automatisation de la femme ne se définit pas par le fait de travailler, mais bien au contraire, par l’acquisition du droit de diriger et de décider sur son propre moyen », a déclaré le coach en entrepreneuriat, Aimée Manyong, avant d’exhorter les participantes à utiliser leurs téléphones pour se former et s’informer en lieu et place d’exposer leurs beautés.
Création d’un réseau des femmes entrepreneures
A l’issue de cette conférence, le coach en entrepreneuriat, Aimée Manyong a créé un réseau des femmes entrepreneures œuvrant dans la transformation agroalimentaire, artisanale et cosmétique.
Le but de ce réseau est de reprocher cette catégorie des entrepreneures en vue de connaître leurs difficultés et trouver des résolutions. A ce sujet, elle a demandé aux entrepreneures d’être toujours présentes dans les foires d’exposition en vue d’élargir leurs carnets d’adresse et d’être régulières dans la zone de leurs productions.
Pour sa part la team leaders genre du cadre de concertation, Mamie Umba, a remercié le coach Aimée Manyong pour la tenue de cette activité, avant de lui demander de revenir prochainement pour enseigner les femmes sur l’éducation financière. ACP/Kayu