Lubumbashi, 08 avril 2022(ACP).-La coordonnatrice provinciale de l’ONU-femme/ Haut-Katanga, Rachelle Muderhwa, a exhorté vendredi, à Lubumbashi, les femmes de Lubumbashi à privilégier la méritocratie et à éviter les faveurs non méritées dans la recherche de la parité homme-femme, au cours d’une conférence de clôture des activités dédiées au mois de la femme.
Elle a recommandé aux femmes de s’impliquer dans tous les programmes de formation dans différents secteurs et de s’informer, afin d’acquérir des capacités requises pour sa promotion intégrale dans la société.
Pour leur part, les participantes ont déclaré déterminé à porter toujours plus haut le flambeau de l’égalité homme- femme dans tous les milieux professionnels au niveau local , provincial et national.
Nécessité de réduire le taux de mariage précoce
Par ailleurs, Mme Rachelle Muderhwa a souligné la nécessité de réduire sensiblement le taux de mariage précoce par la promotion de la scolarisation et de l’entrepreneuriat de la jeune fille.
Elle a invité la société congolaise en général, et les femmes en particulier, à éradiquer toute forme de discrimination faite à des filles mères, en vue de les permettre à se développer pour que l’engagement sur l’égalité de sexe produise des meilleurs résultats.
Selon elle, les organisations qui œuvrent dans la promotion des droits de la femme doivent organiser des formations sur les droits de la femme, sur les violences basées sur le genre et sur les maladies sexuellement transmissibles, afin de doter à la jeune fille des connaissances nécessaires qui lui permettront de défendre ses droits et de s’émanciper.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MNI/MMC