Haut-Katanga : les femmes vivant avec handicap appelées à contribuer au développement de la RDC

Lubumbashi, 03 mai 2022 (ACP).- La défenseuse des droits des femmes à la société civile de Lubumbashi, Sylvie Kolomoni a, au cours d’une conférence débat axée sur le thème : « Emancipation féminine clé du développement », appelé le weekend dernier, les femmes vivant avec handicap à contribuer au développement de la RDC.

Elle a démontré que toute femme est capable de créer de l’emploi dans  les différents  domaines notamment l’agriculture, la coiffure, le commerce et autres, peu importe son niveau d’études.

Mme Kolomoni a exhorté ces femmes handicapées à ne pas se sous-estimer à cause de leur infirmité. Elles doivent, par contre, démontrer leurs capacités dans des domaines auxquels elles sont compétentes.

Sous son slogan « femmes baissons le parasitisme et la paraisse », la défenseuse a rejeté les allégations selon lesquelles en RDC, « il n’y a pas d’emploi, la femme ne peut se développer qu’à côté de son époux.

Ces allégations ne se justifient pas, car la femme est capable de travailler et contribuer aux besoins de sa famille et de son pays ».

Les femmes invitées à briser les stéréotypes liés aux sexes

Mme Kolomoni a, en outre invité les participantes à briser les stéréotypes liés aux sexes pour s’émanciper à travers les activités d’entrepreneuriat avant de demander aux autorités provinciales d’accompagner les femmes, particulièrement celles vivant avec handicap à l’émergence dans la société.

ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet