Lubumbashi, 22 octobre 2020 (ACP).- La ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Haut Katanga, Nathalie Aziza Munana a poursuivi, mercredi, la mission de sensibilisation des femmes rurales et des jeunes filles dans plusieurs villages de la chefferie de Kinama, à 130km de Lubumbashi dans le territoire de Kipushi.
Nathalie Aziza a appelé les femmes rurales de cette chefferie à s’adonner à l’agriculture, principale activité de cette partie de la province du Haut Katanga.
Pour honorer le travail de ces femmes, Nathalie Aziza s’est rendue dans quelques champs avec ces femmes.
Elle a procédé à la récolte du manioc et la cueillette des feuilles de manioc.
Elle a encouragé ces femmes paysannes en remettant à chacune d’elles une houe, une machette, un pagne et un foulard. Elle a reconnu que la femme rurale est le pilier essentiel pour développement.
Quant aux jeunes filles de cette chefferie, elles ont été exhortées à refuser le mariage précoce et à éviter les grossesses précoces qui bloquent leur épanouissement tant au niveau mental, spirituel, physique que social.
Les femmes paysannes et jeunes filles de la chefferie de Kinama ont remercié le gouvernement provincial du Haut Katanga, à travers son ministère du Genre, famille et enfant, pour leur avoir rendu visite après un moment difficile de Covid19. ACP/Zng/Awa