Haut Lomami : atelier de renforcement des capacités des adolescents et des enfants par les Femmes d’Action pour le Réveil

Kamina, 19 novembre 2020 (ACP.- La division provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut Lomami, en collaboration avec l’ONG Femmes d’Action pour le Réveil (FAR) a organisé mardi et mercredi au siège de FAR à Kamina, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des vingt-cinq adolescents et enfants dans le cadre des préparatifs de la journée internationale des droits de l’Enfant célébrée chaque le 20 novembre de l’année.

La présidente de l’ONG  FAR,  Jeannette Kabwika Mitonga qui a assuré cette formation, a déclaré à l’ACP que l’objectif est d’instruire les adolescents et les enfants à maîtriser le bien fondé de « l’article 44 de la loi no 06/018 du 10 janvier 2008 portant protection de l’Enfant.

Au cours de cet atelier, elle a enseigné à ces adolescents et enfants certaines définitions sur le concept  « Enfant  » ; « Enfant en situation difficile » ;  » Enfant en situation exceptionnelle » et  » Enfant en conflit avec la loi  » ainsi que les droits et devoirs de l’enfant et les acteurs qui assurent la protection de l’enfant.

Mme Jeannette Kabwika Mitonga a annoncé qu’à l’issue de la formation, ces adolescents et enfants seront déployés sur terrain, principalement dans les écoles pour la sensibilisation et la vulgarisation de leurs pairs sur les droits de l’Enfant.

Elle a ajouté qu’ils devront, aussi, faire un état des lieux des espaces des jeux et des loisirs des enfants dans tous les quartiers de la ville de Kamina.

Le thème national retenu cette année pour la célébration de la journée internationale des droits de l’Enfant est « Je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté à préserver l’environnement de la République Démocratique du Congo « , rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet