Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- L’identification des ‘’enfants de la rue’’ pour leur prise en charge, a fait l’objet de la formation des agents du fond national pour la promotion de la femme et la protection de l’enfant (Fonafen), jeudi à la maison communale de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« A travers cette enquête, nous voulons identifier les enfants qui vivent dans les différentes rues de Kinshasa : connaître leurs identités, leurs effectifs afin que nous puissions nous fixer une perspective à venir qui consistera à prendre en charge non seulement ceux qui sont dans les rues mais aussi les enfants qui sont en situation difficile en général, vivant dans les orphelinats, dans les maisons d’hébergement », a déclaré Jolie SelegoMayiga, Directrice en charge de Protection de l’enfant au Fonafen.
« Pour appréhender ses enfants de la rue, nous avons pensé en amont qu’après la formation des enquêteurs, nous devons d’abord cibler les responsables de ses enfants de la rue dans chaque commune, chaque artère qui vont par la suite, nous aider à les informer du passage des agents du Fond pour la promotion de la femme et la protection de l’enfant », a-t-il ajouté.
Pour dépeupler les rues, les parents ont été invités à assurer le minimum pour l’éducation de leurs enfants afin de leur éviter de tomber dans d’errance.
« Les messages que je lance aux parents qui sont dans la déchéance, est de les interpeller à fournir les efforts à pouvoir donner aux enfants si pas le maximum de ce qu’il faut mais le minimum. Le minimum pour un enfant aujourd’hui, c’est lui donner un toit pour dormir, de quoi mettre sous la dent et l’envoyer à l’école. Aujourd’hui avec la gratuité de l’enseignement, il y a des écoles où les enfants fréquentent sans pour autant payer les frais », a rappelé Mme Selego.
Cette formation vient compléter la session du 15 avril dernier, après la validation par la direction générale du Fonafen, projet sur l’identification des enfants vivant dans les rues de Kinshasa.
Le phénomène enfants de la rue est un véritable fléau dans la capitale. Selon plusieurs rapports des ONGs, près de cinquante mille enfants vivent dans la rue à Kinshasa.
ACP/C.L.