Implication de la   ministre déléguée des PVH au renforcement d’une synergie d’actions sur l’éducation inclusive

Kinshasa, 22 janvier 2022 (ACP).- La ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, s’est impliquée au cours de l’année dernière à renforcer une synergie d’actions entre son ministère et tous les ministères du domaine  de l’éducation  pour la prise en charge de l’éducation inclusive.

Elle a à cet effet réalisé plusieurs activités sous l’impulsion du Chef de l’Etat et du gouvernement pour matérialiser le cahier des charges de ce nouveau ministère créé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la prise en charge en RDC, des personnes vivant avec handicap.

Il s’agit de sa participation aux états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi où elle est intervenue   sur l’éducation inclusive qui est une approche consistant à prendre en compte dans l’enseignement, l’accessibilité et les besoins spécifiques des étudiants et élèves vivant avec handicap.

Mme Esambo avait également relevé la synergie d’actions à mener pour cette éducation inclusive, au niveau du secrétariat général académique de chaque établissement de l’ESU, d’une direction impliquant tous ces ministères pour la prise en compte des besoins des PVH.

Elle a également, souligné la nécessité de trouver ensemble des solutions sur la perdition scolaire, la problématique d’allégement des frais académiques et scolaires de cette catégorie de la population congolaise dont pour la plupart, les familles sont démunies.

Toutes ces propositions de la ministre déléguée, souligne-t-on, figurent à l’heure actuelle parmi les 329 résolutions des états généraux de l’ESU, qui sont en phase d’application.

Une journée d’échanges sur la matérialisation de l’éducation inclusive en faveur des PVH

Dans cette optique, la ministre déléguée des APV et APH, Irène Esambo Diata, avait présidé le 09 novembre dernier, à l’Hôtel Memling dans la commune de la Gombe, en présence du ministre de la Recherche scientifique et technologie, José Mpanda, une journée d’échanges sur la matérialisation de l’éducation inclusive en faveur des PVH en RDC.

Cette journée d’échanges avec les partenaires nationaux et internationaux visait la mise en œuvre de la feuille de route devant conduire à l’effectivité des recommandations de la table ronde que son ministère avait organisée en septembre 2021, qui avait pris en compte la donne handicap en RDC.

Cette table ronde était axée sur le thème « Organisation et fonctionnement de l’éducation inclusive en RDC : défis et perspectives au regard de la réforme du système éducatif congolais ». Elle avait servi, selon elle, d’espace de discussions stratégiques pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes avec handicap dans le système éducatif congolais, en s’assurant de la justice et de l’équité dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD/4) dans le pays.

La ministre déléguée des PVH a indiqué qu’en 2013, la RDC a eu le privilège, à l’instar de 50 autres pays, d’être choisie pour faire l’objet des consultations devant mener à la définition du 17 objectif des ODD adoptés en septembre 2015 par la communauté internationale, lesquels objectifs fondent l’agenda 2030 des Nations unies.

Cet agenda mondial, a-t-elle souligné, constitue en partie le socle de la planification stratégique du gouvernement en mettant en exergue le principe « Ne laisser personne pour compte ».

Pour la mise en œuvre des ODD 4

La ministre déléguée Irène Esambo Diata a réaffirmé l’engagement du gouvernement d’investir davantage dans la réalisation des ODD/4 qui consiste à « assurer à tous et à toutes une éducation équitable, inclusive, de qualité ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

« Cette volonté politique imprimée par la Président de la République se retrouve dans les axes 50, 51, 52 et 56 du programme d’action 2021-2023 du gouvernement », a-t-elle relevé.

Des activités de plaidoyer ont été organisées l’année dernière sous l’égide de la ministre Irène Esambo pour obtenir l’engagement des parlementaires et des partenaires stratégiques en vue de soutenir la mise en œuvre de la loi sur les PVH et d’autres instruments juridiques nationaux et internationaux pour renforcer en RDC la prise en charge des PVH et APV telles que les albinos et les aveugles.

Réfection des Centres d’hébergement et remise des matériels aux Personnes vivant avec handicap

Il sied aussi de noter des actions de réfection et de réhabilitation des infrastructures de quelques Centres d’hébergement des PVH à Kinshasa et d’autres provinces ainsi que la remise à travers le pays des matériels notamment des chaises roulantes, béquilles, cannes par la ministre Esambo sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

A travers ce ministère, avait-t-elle déclaré, le gouvernement a appuyé dans le cadre de la prévention contre la pandémie à Coronavirus, la lutte contre l’insalubrité dans les Centres d’hébergement des personnes avec handicap, la sensibilisation avec distribution des kits de protection contre la COVID-19 dans les milieux des personnes handicapées.

L’Eglise des Saints des derniers jours, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, le CBM, FUNUAP et ONUFEMMES, sont des partenaires qui ont appuyés les actions de ministère délégué des PVH et APV, nouvellement créé en RDC.

La langue des signes congolaise parmi les avancées

Lors de la célébration le 03 décembre dernier de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, la ministre avait déclaré que c’était une occasion de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les avancées réalisées en RDC en matière de leadership et participation, avec l’implication personnelle du Chef de l’Etat et du gouvernement.

Des délégations provinciales, il a été question pour ce ministère de cerner la nécessité de renforcer et de rendre effective la stratégie nationale de mise en œuvre de la loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant handicap en RDC et la validation du projet de rapport initial sur l’état de la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits de cette catégorie des personnes.

Parmi les avancées réalisées, figurent la stratégie de promotion de la langue des signes congolaise harmonisés ainsi que le processus de l’élaboration de la stratégie nationale de promotion de l’éducation inclusive pour les personnes vivantes.

Les représentants des personnes vivant avec handicap en RDC à l’issue de cette célébration avaient proclamé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « Champion des personnes vivant avec handicap » pour avoir renforcé les approches de leur prise en charge notamment un ministère en charge des PVH, l’harmonisation d’une langue des signes congolaise.

Des personnes atteintes d’albinisme, ont demandé au Chef de l’Etat à veiller   pour la mise en œuvre des résolutions du colloque panafricain pour soulager les souffrances physiques et psychologiques des albinos en RDC.

Les personnes non voyantes ont sollicité, lors de cette célébration, l’implication personnelle du Chef de l’Etat, dans la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’Enseignement et universitaire (ESU) dans le volet des personnes vivant avec handicap pour faciliter leur intégration à l’ESU.

Les personnes de petite taille ont à leur côté salué le Président de la République pour l’attention accordée aux personnes victimes du nanisme. ACP/Rnl/Cfm/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet