Kinshasa, 22 Février 2023(ACP).- Le Bureau Central de Coordination (BCECO) a échangé mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, avec la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap sur son implication dans les différents projets dudit ministère relatifs à l’autonomisation de la personne avec handicap.
« C’est suite à la demande de Mme la ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables que nous sommes venus, nous BCECO, parler avec elle. Nous sommes venus voir comment BCECO en tant qu’Agence d’exécution peut accompagner la ministre dans ses efforts de monter les projets avec pour objectif de rendre des personnes vivant avec handicap autonomes », a déclaré à l’issue de l’audience, le directeur général du BCECO, Jean Mabi Mulumba.
« C’était en même temps une prise de contact pendant laquelle nous avons évoqué plusieurs idées et nous nous sommes convenus que je mettrai un expert du BCECO à la disposition de la ministre pour voir comment monter des projets bancables », a précisé Mabi Mulumba.
La ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH/APV), Me Irène Esambo Diata a, pour sa part, centré leur discussion autour du projet de la « lutte contre l’errance et la mendicité des personnes avec handicap » afin d’autonomiser les PVH-APV avec notamment la mise en place de l’agriculture adaptée.
Me Irène Esambo a, par ailleurs, plaidé pour la prise en compte de la donne handicap dans la mise en œuvre du Programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T) dont le BCECO fait partie des structures coordonnatrices.
Depuis son avènement à la tête du ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, elle ne ménage aucun effort pour mettre en place des mesures efficaces afin de garantir l’autonomisation de la personne vivant avec handicap, comme le stipule l’article 9 de la loi Organique n°22/003 du 3 mai portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap en République Démocratique du Congo.
Le Bureau central de coordination est un service public placé sous la tutelle du ministère des Finances de la RDC qui a pour mission principale de gérer les projets et programmes sous financement propre ou des bailleurs des fonds, bi et multilatéraux.
ACP/KKP