Inclusion sociale : la reconnaissance des compétences des trisomiques abordée à Kinshasa 

Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP).- La reconnaissance des compétences et capacités des personnes atteintes de la trisomie 21 et la mise en place des adaptations nécessaires pour favoriser leur inclusion sociale a été abordé samedi, au ministère des Affaires sociales à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué.

« L’engagement d’une personne atteinte de trisomie 21 dans un lieu de travail peut apporter de nombreux bénéfices. Il est donc crucial de reconnaître les compétences et les capacité des personnes atteintes de la trisomie 21 et de mettre en place les adaptations nécessaires pour favoriser leur inclusion sociale en RDC », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Selon la source, Mme Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a tenu à faire appliquer l’inclusion sociale en engageant, au sein de son ministère un jeune atteint de la trisomie 21, pour ses capacités.

« Mme Nathalie-Aziza Munana a été sensible à la situation de Maxime Bjoboke, un jeune homme atteint de la trisomie 21 et l’a engagée au sein de son ministère pour qu’il y exerce des fonctions en adéquation avec ses capacités dans lesquelles, il excelle », a relevé le communiqué.

« Par ce geste, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale témoigne une considération remarquable aux personnes vulnérables, car cette catégorie a droit d’être regardée et considérée dans les activités sociales », a ajouté la source.

De son côté, Liliane Temuni, présidente nationale de l’ONG « Sans frontière » militant pour la prise en charge des enfants trisomiques et marraine de Maxime Djoboke, a remercié la ministre des affaires sociales qui a accomplie sa mission de social humanitaire. 

« C’est un combat pour notre ministre, Nathalie Aziza Munana pour les actions humanitaires. Depuis qu’elle a commencé, le Président Félix Antoine Tshisekedi suit chaque action faite par la ministre Munana. C’est la première fois qu’un ministère engage une personne atteinte de la trisomie comme Maxime Djoboke », a indiqué Mme Temuni, également ambassadrice humanitaires de la Croix rouge en RDC.

En date du 21 mars dernier au centre Bondeko de Kinshasa, alors que le monde célébrait la Journée internationale dédiée aux personnes vivant avec la trisomie 21, la ministre des Affaires sociales avait reconnu les compétences et aptitudes de Maxime Djoboke et avait promis de lui trouver un emploi en vue de marquer un engagement concret en faveur de l’inclusion sociale et de la valorisation des talents de toutes personnes sans discrimination. 

À ce effet, M. Djoboke, accompagné de sa grand-mère, Henriette Mbanza, a été reçu en audience vendredi au cabinet de la ministre des Affaires sociales, où il va officiellement commencer à travailler dès lundi 5 mai 2025. Une enveloppe contenant l’équivalent de dix mois de loyer y compris la garantie locative lui a été remis, conformément à la vision de la ministre, celle de rendre autonome cette catégorie sociale.

La « trisomie 21 » est une anomalie génétique du chromosome 21 qui se traduit par une déficience intellectuelle et un retard dans le développement. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet