Indépendance de la RDC : la reconnaissance des femmes dans le monde scientifique saluée

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- La reconnaissance des Congolaises dans le monde scientifique a été saluée par une femme politique à l’ACP, lundi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la 65ème anniversaire de l’indépendance du pays.

« Cette journée du 30 juin où la RDC célèbre ses 65ème anniversaire de l’indépendance, est une opportunité de rendre un hommage mérité aux pères de l’indépendance de notre pays, au nom du combat héroïque qu’ils avaient mené afin d’accorder aux congolaises et congolais leur droits légitimes d’assumer pleinement leur destinée. C’est grâce à leur lutte héroïque que la femme congolaise a été reconnue dans le monde scientifique et je salue cette avancée pour la gent féminine congolaise », a déclaré Angélique Milemba, présidente nationale du parti politique « Aliance nationale pour la solidarité (ANS) ». 

Mme Milemba a également salué le combat des femmes congolaises pour l’égalité des chances et leur accession à des postes décisionnels, notamment la nomination d’une femme Première ministre.

Cette actrice politique a réitéré son ferme soutien à l’élan nationaliste et patriotique défini dans la vision du Chef de l’État, celle de défendre, de maintenir et de protéger l’intégrité territoriale.

« L’ANS réitère son ferme soutien au Chef de l’État pour la défense, le maintien et la protection de l’intégrité du territoire national, car chaque centimètre carré de notre pays constitue le point sacré du ligne rouge qui ne peut être franchie« , a-t-elle indiqué.

L’alliance nationale pour la solidarité (ANS) soutient totalement les accords de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda pour une paix durable. Nous souhaitons qui aille une paix dans l’est du pays où la femme subit les affres de la guerre, entre autres les violence sexuelle et de tueries. Nous voulons la paix sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle dit, tout en sollicitant la participation active et effective des femmes dans tous les processus de paix et de sécurité en RDC. Cela à tous les niveaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet