Kinshasa, 23 décembre 2023, (ACP).- Une organisation féminine s’est indignée vendredi, après le molestage d’une femme, le jour de vote dans la ville de Mbuji- Mayi, dans la province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo, a- t-on appris dans un communiqué.
« Nous, « Nouvelle société civile congolaise (NSCC) » sommes indignées après le moletage de Mme Meya le mercredi 20 décembre 2023, jour des élections en République Démocratique du Congo à Mbuji-Mayi », a-t-on lu dans ce communiqué.
« La NSCC a suivi à travers les réseaux sociaux, la séquence d’une vidéo, dans laquelle une paisible femme en train d’être sauvagement molestée par un groupe d’individus lui reprochant d’avoir voté pour un autre candidat de leur choix », a- il ajouté.
Cette organisation de défense des droits humains a condamné ce comportement et recommandé au gouvernement de traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.
Ne déplorant ce comportement indigne qui n’honore, ni le camp, pour lequel, ces personnes prétendent défendre, ni la mémoire de ceux qui ont versé de leur sang pour l’avènement de la démocratie dans notre pays dont l’un des indicateurs reste la liberté pour chaque citoyen, de se choisir le dirigeant de son choix.
« La NSCC a demandé au ministre de l’intérieur d’identifier les exécutants de ces actes indignes ainsi que leurs auteurs intellectuels de manière à les traduire devant les juridictions compétentes pour qu’ils soient jugés et sanctionnés à la hauteur de leur forfait. Mais aussi que la santé et la sécurité de cette paisible femme soit prise en charge », a-t- il renchéri.
La Nouvelle société civile congolaise a conclu par l’invitation à tous les compatriotes congolais à travers le territoire national, de ne pas se laisser manipuler par les ennemis de la république qui ne jurent que par la national partition de la RDC, à travers un discours séparatiste et de la haine; à sauvegarder la cohésion et l’unité nationale pour vaincre l’ennemi commun qui est à la quête de la balkanisation de la RDC. ACP/