Kinshasa, 17 août 2023 (ACP).- Une structure citoyenne s’est engagée à la promotion des recommandations faites aux gouvernants par le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC), a indiqué l’initiatrice de cette organisation, lors de la restitution faite jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous, mouvement social pour le genre et le leadership (MSGL), une structure citoyenne, sommes venus apporter notre expertise au Cadre de concertation nationale de la société civile de la République démocratique du Congo RDC (CCNSC/RDC) en vue de contribuer à la promotion des recommandations issues de la journée de réflexion organisée le 19 juillet dernier sur l’état actuel du pays », a déclaré Mme Élodie Ntamuzinda W’Igulu, initiatrice du mouvement.
Elle a rappelé que les acteurs de la société civile ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des gouvernants après une analyse objective de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire.
Ces propositions, a-t-elle précisé, concernent le Président de la République, le gouvernement, la Centrale électorale, le Cadre de concertation nationale de la société civile de la RDC.
Au président de la République, ce cadre de concertation l’invite à mettre l’intérêt de tous les Congolais en priorité, en prenant des mesures nécessaires pour contenir la corruption qui gangrène notre société.
En ce qui concerne le gouvernement, il lui demande d’accorder la priorité à la résolution de problèmes de l’insécurité dans le pays, à la protection des droits de l’homme tout au long du processus électoral ainsi qu’à mettre fin définitivement à tous les groupes armés et étendre l’autorité de l’État sur tout le territoire de la République.
S’agissant du Cadre de concertation nationale de la société civile de la République démocratique du Congo, il invite à s’impliquer activement dans le processus électoral en surveillant de près les étapes clés en vue de poursuivre son plaidoyer en faveur de la transparence et la responsabilité pour le succès du processus électoral.
Par ailleurs, Mme Ntamuzinda a affirmé que cette structure citoyenne fait partie désormais de la commission à part entière de la société civile que ledit cadre de concertation a pu endosser.
Elle œuvre pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, dans le seul but de promouvoir cette catégorie. A travers cette activité, l’initiatrice du MSGL a souligné la détermination des acteurs de la société civile à mener le plaidoyer pour l’amélioration des conditions sociales de la population.
« Les acteurs de la société civile ont tous plaidé pour l’amélioration des conditions sociales des citoyens surtout pour ce qui concerne les populations de l’est et dans le Bandundu, victimes des guerres à répétition et du mouvement terroriste Mobondo », a-t-elle assuré.
Cette journée de réflexion a connu la participation des membres de la société civile et d’autres organisations, plateformes, réseaux ainsi que des collectifs et syndicats y compris des ordres professionnels.
ACP/KHM