Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Une délégation des femmes leaders conduite par Marie-Louise Mwange a installé des réseaux féminins y compris le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) au terme de son séjour à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, a appris dimanche l’ACP d’une source proche de la délégation.
Selon la source, les femmes leaders ont profité également de cette mission pour identifier les positions de pouvoirs des femmes dans cette partie du pays et échanger avec la commissaire en charge du Genre, famille et enfant ainsi que de l’humanitaire et des affaires sociales, Nathalie Lunda Ngandu sur le programme des activités qui seront menées à Kolwezi.
La coordonnatrice nationale de « AWLN », Marie-Louise Mwange a expliqué à la commissaire la quintessence du mouvement des femmes leaders africaines pour la transformation des mentalités en Afrique. D’où la mise en place de « AWLN », avant de rappeler qu’elles ne sont pas venues écraser les associations féminines qui existent sur place, mais plutôt pour les renforcer en capacités et travailler ensemble dans un grand réseau.
La chargée de la participation politique des femmes à l’Onu-femmes Ondimba a souligné que cette agence onusienne qui accompagne les femmes leaders grâce au financement de l’ambassade de Suède, tient à ce que « AWLN » soit installé dans toutes les 26 provinces de la RDC.
Honorée de la visite de cette grande délégation des femmes leaders, Mme Nathalie Lunda s’est dit heureuse de l’engagement et de la motivation de ces femmes à sillonner les provinces du pays, promettant de les accompagner pour la réussite de leur mission. ACP/C.L./NKV/KJI