Lubumbashi, 16 février 2022 (ACP).-Le chef de bureau d’études et de planification à la division provinciale des affaires sociales et facilitateur sur la redynamisation du Réseau communautaire de protection de l’enfant (RECOPE), Jhon Zeno, a procédé récemment dans la commune Ruashi à l’installation du comité des agents sociaux prêts à agir pour la protection des droits de l’enfant dans cette municipalité.
C’était en présence du chargé de la sauvegarde et la protection de l’enfant à la vision mondiale, Antoine Lipanda.
Ce comité du RECOPE/Ruashi sera chargé de faire le relais entre les victimes et les structures de prise en charge en vue de plaider en faveur des maltraités.
Pour augmenter le nombre des garçons et filles à protéger, ce comité interviendra dans toutes les formes de violations des droits de l’enfant, notamment, dans l’exploitation et abus sexuels, intimidation et discrimination, abus physique (Châtiment corporel), travail des enfants ainsi que le dommage accidentel.
Ainsi le comité installé se présente comme suit : la
- président: Justin Lukambo
- v/président:Doris Kasongo
- sec: Pauline Malu
- sec/adj: Roseline Ndala
- conseillers:- Aimée Mulaj, Jenovic Mathadi, Fanfan Famba, Jean Binene et Jean Ilunga.
Les Agents membres du RECOPE/ Ruashi, appelés à collaborer avec la bourgmestre de la commune Ruashi
Par ailleurs, le chargé de la sauvegarde et de la protection de l’enfant de la vision mondiale/ Sud, Antoine Lipanda, a appelé les membres de la RECOPE, à travailler en synergie avec la bourgmestre de la commune Ruashi, pour protéger les droits de l’enfant dans cette municipalité.
Elle a fait savoir que beaucoup des cas d’agression sur les enfants sont ignorés du bourgmestre de la commune par manque de rapport sur la protection de l’enfant, pourtant, investi du pouvoir pour produire des attestations d’indulgence destinées à accompagner ces victimes de maltraitance vers les structures de prise en charge.
Antoine Lipanda a affirmé que, collaborer avec la bourgmestre par le canal de son service des affaires sociales, est une responsabilité des membres du RECOPE qui veulent agir pour les droits de l’enfant, en maîtrisant la cartographie de cette commune par la connaissance de la superficie de leur zone d’intervention et des adresses de structures de prise en charge. ACP/Kayu/KJI/KMT