Kinshasa, 13 octobre 2021 (ACP).– La présidente de l’ONG « Impératif développement durable (IDD) », Bertine Diangana, a, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP, invité la jeune fille congolaise à aller à l’école pour qu’elle soit capable de participer demain à la gestion du pays.
Mme Diangana, qui s’exprimait dans le cadre de la Journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année, a indiqué que beaucoup de défis restent à relever dans le domaine de l’éducation de cette frange de personnes en termes de promotion de l’égalité entre filles et garçons.
Dans le monde, a-t-elle fait savoir, 132 millions de filles restent non-scolarisées soit 1 fille sur 5, tout en faisant remarquer que depuis la nuit des temps la jeune fille est victime notamment de déscolarisation, d’excision, de viol, de mariage forcé et des grossesses non désirées.
Ces maux, a-t-elle souligné, constituent un blocage à leur éducation et émancipation.
Cette actrice sociale a, par ailleurs, signalé qu’un petit nombre de celles qui sont scolarisées fréquentent la même école avec leurs collègues garçons, ajoutant que cette mixité est également perceptible dans les compétitions sportives.
ACP/ODM/GGK/LYS/SGB