Bunia, 22 mars 2022 (ACP).- Une structure féminine dénommée Femmes Motivées pour la Paix (FMP) a décerné un diplôme de mérite à vingt (20) femmes qui se sont distinguées dans les différents domaines, au cours d’une soirée de gala organisée à l’hôtel de la province à Bunia en présence de plusieurs personnalités.
Les responsables de cette structure féminine, Sarah Mugisa et Charlie Omba, deux jeunes journalistes engagées pour la paix, indiquent que la remise de ces diplômes de mérite aux lauréates est une façon de promouvoir les femmes pour leurs efforts fournis, leurs sacrifices consentis et leurs actions réalisées depuis 2017 dans la recherche de la paix, mais aussi attirer l’attention des autres femmes qui pensent que la paix est une affaire exclusive de l’armée et du gouvernement, ont-elles précisé.
Mlles Sarah Mugisa et Charlie Omba estiment que cette activité va énormément contribuer au changement de mentalité concernant la responsabilité de tout un chacun aux côtés du gouvernement et de l’armée pour le retour d’une paix durable voulu par le Commandant suprême des Forces Armées et la police nationale congolaise, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama.
Par ailleurs, les lauréates dont Mmes Jeanne Alasha, Irène Vaweka et Claudine Nzeni, conseillères du gouverneur militaire en charge du Genre, de la jeunesse et de la politique, ont salué cette belle initiative, promettant de continuer à militer pour les droits de la femme.
D’autres activités sont prévues dans les jours à venir pour sensibiliser les jeunes et les femmes dans les sites des déplacés, dans des églises et dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, signale-t-on. ACP/