Bunia, 28 mai 2025 (ACP).- La prise en charge gratuite des femmes atteintes des fistules a fait l’objet des échanges à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), entre le gouverneur et la représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a appris l’ACP mardi de source onusienne.
« L’objet de ma mission s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec l’administration de l’Ituri de manière particulière dans la lutte contre la mortalité maternelle à travers la prise en charge gratuite des femmes atteintes des fistules obstétricales. Chaque année, plus ou moins 200 femmes bénéficient de cette réparation », a déclaré Noémie Delmonte, représentante adjointe de l’UNFPA en RDC.
Elle a précisé que cette organisation du système des Nations Unies envisage le renforcement de partenariat et des activités en Ituri dans le cadre de la mise en œuvre de son 6ème programme de coopération avec la RDC.
« Plusieurs femmes de la province de l’Ituri, notamment celles victimes des violences sexuelles bénéficient chaque année d’une prise en charge de la chirurgie obstétricale à l’hôpital général de référence de Bunia, à travers l’UNFPA qui apporte sa partition dans la lutte menée au quotidien. Ceci pour promouvoir le bien-être de la population tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle indiqué.
Mme Noémie Delmonte, est à sa deuxième visite en Ituri depuis son arrivée en RDC. Les provinces de l’Ituri et du Tanganyika sont les deux entités provinciales de la RDC qui bénéficient prioritairement de la prise en charge des soins apporté aux femmes atteintes des fistules.
ACP/