Mambasa, 1er septembre 2023 (ACP).- Le grand challenge de la division provinciale de l’EPST de Mambasa 1 située à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo est de récupérer tous les enfants en âge scolaire.
« Nous allons demander à tous les chefs d’établissements de prendre tous les enfants en âge scolaire soit de 3 à 18ans. Tous doivent aller à l’école parce que l’année passée lors de l’évaluation nous avons compris que plus de 50% d’enfants en âge scolaire étaient à la maison. Nous voulons prendre tous les enfants en âge scolaire sans condition » a expliqué vendredi à l’ACP le chef de la sous-division de cette entité scolaire Dieudonné Asaba Biakunaga.
Il a par la même occasion annoncé de dispositions par rapport à la vente de fournitures scolaires et les uniformes dans les écoles pour lutter contre cette pratique éhontée prohibée dans son entité scolaire.
« Que les écoles laissent les parents aller se procurer des fournitures scolaires et les uniformes au marché de leur choix. Et chaque parent est libre d’aller inscrire son enfant dans l’école de son choix mais dans le respect des instructions quant à ce » a-t-il martelé.
Dieudonné Asaba Biakunaga a appelé les chefs des établissements scolaires à respecter l’arrêté du gouverneur militaire portant fixation de frais de la scolarité pour l’année scolaire 2023-2024 pour les écoles non concernées par la gratuité.
« Pour le niveau primaire et maternelle des écoles non concernées par la gratuité le gouverneur a fixé à 10.000 francs congolais comme frais de scolarité qui n’est pas le frais d’inscription mais perçu lors de l’inscription. Pour les écoles secondaires c’est à 14.000 francs congolais » a-t-il fait savoir.
Enfin Dieudonné Asaba Biakunaga a relevé que parmi les innovations de la nouvelle année scolaire qui démarre le lundi 04 septembre 2023 à travers le pays désormais toutes les écoles primaires subiront une évaluation trimestrielle ceci a-t-il signifié pour renseigner chaque fois sur l’évolution de la formation et l’encadrement des enseignants pour de bons résultats des élèves à la fin de l’année scolaire.
Le rentrée scolaire sera lancée sous le thème :« Améliorer la qualité de l’enseignement dans la bonne gouvernance et la redevabilité », a-t-on souligné. ACP/Kayu