Bunia, 05 juillet 2024 (ACP).- L’émergence dans la quasi totalité de secteurs de la vie courante des femmes du territoire d’Aru, en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, a été saluée vendredi par un député provincial, a-t-on appris d’un entretien.
«Nous sommes satisfaits de l’avancement positif des femmes au côté des hommes. Cette émancipation se justifie par le fait que nos petites sœurs, nos mamans se lancent dans l’exécution des diverses activités sans se sentir complexées», a laissé entendre le député provincial Joseph Aile Way.
Et d’ajouter : «il y a une dizaine d’années, on ne pouvait pas parler des femmes taximans dans cette entité, on ne pouvait pas avoir une statistique de cinquante pourcent (50%) de la participation des élèves filles aux épreuves nationales de fin d’études tant au primaire qu’au secondaire, on ne pouvait pas compter des femmes ayant des chiffres d’affaires au même pied d’égalité que les hommes, voir même leur nombre élevé au sein de l’administration publique».
Il a estimé que, ceci prouve l’effectivité de la résolution 1325 de Nations Unies qui prône la participation de la femme dans divers domaines et secteurs de la vie courante.
Pour cet élu de la circonscription électorale d’Aru, les parents doivent contribuer à l’émancipation de la jeune fille à travers la sensibilisation de cette dernière à prendre conscience de son apport dans la société.
ACP/ODM