Ituri : les femmes appelées à s’impliquer davantage pour le retour de la paix

Bunia, 01 Avril 2023 (ACP).- Les femmes de la province de l’Ituri en RDC, ont été appelées à s’impliquer davantage pour contribuer au retour effectif de la paix, lors d’une conférence débat organisée samedi par la « Fondation Naomi céleste (FONACE) » à l’intention des étudiantes de l’Université de Bunia (UNIBU), a constaté l’ACP.

« A la clôture  du mois dédié aux droits des femmes, j’exhorte toutes les femmes de la partie orientale de la RDC en général et de l’Ituri en particulier, à travailler  en tant  actrices majeures pour le retour effectif de la paix », a indiqué la conseillère du gouverneur militaire en charge de Genre, famille et enfant et action humanitaire, Dr Jeanne Alasha, avant d’appeler les femmes d’utiliser les différents moyens pour propager les messages de paix pour la pacification de l’Ituri.

De son côté, la coordonnatrice de la FONACE Madame Naomi Odia Kuba a motivé l’organisation de cette activité partant du constat selon lequel les jeunes filles ne s’impliquent pas suffisamment dans la recherche de la paix. Elle a signifié que l’objectif principal de cette conférence débat était d’outiller les jeunes filles afin qu’ils contribuent  pour le retour effectif de la paix en Ituri avant de promettre l’organisation d’autres activités analogues dans les différents territoires.

Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Université de Bunia (UNIBU), le professeur Jean-Faustin Simba Akokola a remercié et encouragé l’organisatrice de l’activité sous examen pour permettre aux étudiants de son alma mater de cogiter autour de la recherche de la paix.

Dans le but de maintenir cette dynamique, il a annoncé que l’UNIBU va intensifier dans les jours avenirs les activités similaires à l’intention des étudiantes et étudiants afin que ceux-ci puissent jouer les rôles importants pour le retour de la paix.

Le  Prof Jean-Faustin Simba Akokola a, de son coté,  demandé aux  étudiantes en particulier d’être les ambassadrices de la paix dans leurs  Communautés, familles respectives où elles vivent.

Notons qu’au cours de cette conférence débat plus de cent quatre-vingt (180) étudiantes de l’UNIBU ont été outillées sur la thématique :« La place de l’étudiante de l’UNIBU dans la recherche de la paix en Ituri ». ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet