Bunia, 20 Juillet 2023(ACP).- L’implication des jeunes dans l’amélioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été évaluée vendredi à Bunia, lors d’un forum axé sur «l’évaluation des points forts et faible de l’implication des jeunes face à la situation sécuritaire en RDC».
« Environs vingt jeunes composés majoritairement des femmes ont évalué par rapport aux points forts et faibles de leur implication par face à la situation sécuritaire, la bonne gouvernance pour l’amélioration de la sécurité dans la ville de Bunia », a déclaré la coordonnatrice de l’ONG « Association des ituriens pour la promotion et le développement de l’Ituri (ASSOCITURI) », Marie-Charlotte Bonabana.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui si nous nous retrouvons à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, c’est pour continuer avec le forum des jeunes afin de discuter ensemble et sortir de cette formation ce qui a eu de positif et de négatif en vue d’améliorer la sécurité, la bonne gouvernance, l’implication des femmes et des jeunes dans cette ville ».
Mme Bonabana a fait savoir qu’au cours de cette activité il était question d’écouter en priorité l’opinion les participants sur cette problématique dans leur entité et par ricochet faire des propositions concrètes pour l’amélioration de la situation sécuritaire.
« Nous voulons que les jeunes, les mamans même les autorités puissent s’impliquer sur la situation sécuritaire de la ville de Bunia. Nous attendons d’eux un engagement pas seulement dans la situation sécuritaire mais aussi en ce qui concerne la sensibilisation du reste de la République », a-t-elle martelé.
Elle a fait remarquer que le présent projet a été lancé il y a peu par le maire de la ville de Bunia, dont l’accent a été mis sur la formation des femmes, les membres de la communauté ainsi que des autorités communales.
Certaines participantes ont salué à sa juste valeur l’organisation de cette activité car, elle a été une activité de haute importance d’autant plus que la sécurité est un sujet phare dans la province de l’Ituri suite à l’activisme de groupes armés en majorité composés de jeunes qui sont malheureusement manipulés par les ennemis entravent la paix.
Cette activité a permis à tous les parties prenantes de comprendre et de voir comment palier à ce fléau avant d’inviter tous les jeunes à s’’impliquer dans le processus de paix dans la province de l’Ituri. Il sied de rappeler que ce projet est appuyé par Onufemmes grâce au financement de l’ambassade de Norvège exécuté par l’ONG ASSOCITURI.
ACP/ODM