Bunia, 10 décembre 2021 (ACP).- La coordinatrice de l’ONG féminine « Association des mamans anti Bwaki (AMA) », Béatrice Dive, a annoncé vendredi, à la presse, que sa structure a doté 56 femmes vulnérables des kits de réinsertion professionnelle en coupe et couture.
Mme Dive a expliqué que cette dotation intervient après une formation de 12 mois à l’issue de laquelle ces femmes et jeunes filles vulnérables ont obtenu leurs brevets de formation ainsi que les kits complets pour leur réinsertion professionnelle dans la communauté. Elle a fait savoir que son organisation qui est opérationnelle depuis 2009, s’occupe de la formation des vulnérables tels que les victimes des violences sexuelles, les filles-mères, la gent féminine désœuvrée ainsi que celle qui est incapable d’étudier faute des moyens financiers.
Cette actrice sociale a également rappelé que son centre de formation organise plusieurs filières d’apprentissage dont la coupe et couture et l’art culinaire, soulignant que ces diverses formations visent à assurer l’autonomisation des femmes vulnérables et leur prise en charge responsable à travers l’exercice des activités génératrices de revenus, avant de déplorer la fermeture de certains de ses centres de formation en territoire de Djugu précisément dans les localités de Bulé, Fataki, Katoto et Kparnganza suite à la situation d’insécurité qui prévaut dans cette région depuis décembre 2017.
Cette formation et la mise à disposition des kits ont été rendues possibles grâce à l’appui du Fonds au profit de victimes et du Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD), renseigne-t-on. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc