Bunia, 22 octobre 2024 (ACP).- 3.266 ménages des déplacés des aires de santé de Kunda et Mwanga, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), ont été assistés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance, a-t-on appris mardi l’ACP de source humanitaire.
« L’Unicef à travers le PPSSP vient d’assister 3.266 ménages déplacés dans les aires de santé de Kunda et Mwanga. Les articles ménager essentiels sont composés par ménages de deux (2) bâches, deux (2) couvertures, deux (2) nattes, de casseroles, de gobelets, de pagnes pour les femmes », a déclaré Trésor Muyumba, chargé de communication du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) au sein de l’Ong PPSSP.
Le Wash-Choc, a-t-il poursuivi, est composé de seaux, de bidons, les purifiants d’eau ainsi que les savons de lessives et de toilette, avant de souligner que les femmes en âge de procréation ont reçu les hits d’hygiène intime. Pour Trésor Muyumba, a pour sa l’objectif de cette intervention humanitaire est d’améliorer tant soit peu les conditions de vie de ces personnes vulnérables victimes de l’activisme de groupes armés après plusieurs alertes reçues par son organisation.
Dans le cadre de ce projet, a-t-il relevé, les déplacés et autoctones de l’aire de santé de Kunda seront soignés gratuitement pendant deux (2) mois grâce à la dotation du centre de santé local d’un lot de médicaments et de quelques matériels médicaux. De leur côté, les bénéficiaires ont salué cette assistance humanitaire rendue possible par l’Unicef à travers son partenaire d’exécution, l’Ong PPSSP, laquelle assistante qui leur permettre de commencer une nouvelle vie. « Merci beaucoup à PPSSP et Unicef pour leur assistance, particulièrement nous, les filles de Kunda. J’ai reçu le kit d’hygiène intime en plus de casseroles, d’assiettes. Auparavant, on a beaucoup souffert faute de casseroles et de bidons. On utilisait deux(2) bidons pour un ménage de 5 à 10 personnes. Nous avons également reçu des bâches qui vont nous permettre d’aménager nos maisons de fortune », s’est félicité une femme déplacée. Cette assistance s’inscrit dans le cadre du projet UNIRR financé par cet organisme du système des Nations-Unies. ACP/