Ituri : une soixantaine des femmes outillées sur les stratégies face aux élections

Bunia, 26 juin 2023 (ACP).- Une soixantaine des femmes de l’Ituri, en République démocratique du Congo, ont été outillées sur les stratégies et perspectives  face aux élections, au cours d’un atelier organisé lundi par l’ONG «Dynamique national des femmes candidates».

 « Cette journée  qui était axée sur le thème : ‘’place des femmes ituriennes face aux élections stratégies et perspective, avait connu la participation des  femmes issues des différentes structures politiques et de la société civile de cette ville. Le but poursuivi était de réunir les femmes candidates, des associations et de la presse pour réfléchir sur les stratégies à adopter en vue d’accroître le trente 30% de taux des femmes élues dans la province de l’Ituri tel que prévu dans le plan d’action provincial de la mise en œuvre de la résolution 1325 », a déclaré Mme Isabelle Buve de la structure, la coordinatrice de l’ONG « Dynamique national des femmes candidates ».

Le représentant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Paul Jukeca a, pour sa part encouragé la participation des femmes aux élections à tous les niveaux.

Profitant de l’opportunité, il a d’une part parlé des différentes innovations contenues dans la loi  électorale actuelle et de l’autre part, mis au parfum les candidates les différents documents recommandés pour les candidats députés dont le dépôt des candidatures pour la députation nationale démarrent lundi 26 juin pour un délai de 25 jours avant ceux de la députation provinciale.

M. Jukeca a, à cet effet présenté  un état de lieux de la participation des femmes dans la province de l’Ituri depuis les élections de 2006 à 2018, où il est enregistré un grand écart des voix des hommes par rapport aux femmes.

Face à cette faible participation de ces dernières, les femmes politiques et des associations de la société civile se sont décidées d’améliorer la participation de cette dernière en fournissant beaucoup d’effort pour être élue vue l’écart des voix entre les hommes et  femmes.

Il sied de rappeler que ces assises ont été facilitées par le bureau genre de la MONUSCO et avaient pour thème : « Place des femmes lturiennes face aux élections stratégies et perspectives ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet