Ituri : vers l’identification de femmes orpailleuses par la COOFEDEC

Bunia, 30 janvier 2022 (ACP).- La présidente du conseil d’administration de la Coopérative minière des femmes orpailleuses pour le développement du Congo (COOFEDEC), Mme. Ruth Biwaga, a annoncé pour bientôt l’opération d’identification de tous les membres de sa structure, lors d’un entretien avec l’ACP.

Elle a estimé que ladite opération vise essentiellement à inciter les femmes orpailleuses à contribuer également dans le secteur de minerais, invitant par occasion ses membres à se procurer la carte de creuseur conformément aux dispositions légales du code minier.

Ruth Biwaga a indiqué qu’après la présente opération au terme duquel l’État Congolais sera en même de juguler la fraude minière, s’en suivra la formation et renforcement des capacités de ses membres en collaboration avec les partenaires du secteur minier.

Elle a souligné que cette sensibilisation et formation sera axée sur l’obtention de la carte de creuseur et sur la traçabilité de l’or en respectant la chaîne d’approvisionnement dans le but, a-t-elle soutenu, d’amèner la  femme orpailleuse à vendre ses minerais dans les comptoirs agrées afin d’apporter sa contribution dans les revenues de la province et aussi à sa propre autonomisation.

40% des activités réalisées en 2021

Par ailleurs, elle a laissé entendre que sa coopérative a réalisé 40% de ses activités en 2021.

Parmi ces réalisations Mme. Ruth Biwaga a épinglé notamment 65 enfants non accompagnés réunifiés, 87 d’enfants violentés, 36 cas pris en charge par l’Ong SOFEPADI, dix (10) cas des femmes réinsérées et accompagnées juridiquement.

Certains enfants, a-t-il ajouté, abandonnés par leur mère réinsérés à l’orphelinat des sœurs religieuses, 27 autres enfants réunifiés dans leurs familles respectives,  participation active dans les activités des clusters et minières à travers des formations, ouverture d’un bureau de la coopérative à Bunia.

Pour Ruth Biwaga ce faible bilan se justifie par l’activisme des groupes armés dans les carrières minières suite à l’inaccessibilité dans certains sites où les forces négatives seraient en errance. ACP/C.L/Awa/Lys/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet