Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- Les normes des droits humains des infrastructures pour les jeux de la Francophonie prévus en République démocratique du Congo, ont été respectés, a affirmé le responsable de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), lors de sa ronde samedi dans différents sites.
« Cette visite des sites choisis pour abriter le IXème édition des jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 9 août 2023 à Kinshasa. Nous nous sommes déplacés pour voir si les normes des droits humains sont respectées dans les infrastructures en construction pour ces jeux, au regard des standards et des instruments de promotion et protection des droits de l’homme », a déclaré le président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu Mukulu, à l’issue cette visite.
Et de poursuivre : « au vu des aspects technologique qui assurent la sécurité pour les spectateurs et les acteurs proprement dits, nous sommes venus nous rassurer que les autres droits inhérents aux compétitions sportives seront respectés et nous rassurer du conditionnement du logement pour nous assurer qu’il est décent. C’est un bon logement pour les acteurs, qui tient compte des autres personnes, notamment celles à mobilité réduite ».
Il a, en outre précisé que son institution citoyenne a été invitée par les autorités congolaises à accompagner les jeux de la Francophonie de Kinshasa, avant de marteler : « comme des êtres humains qui doivent partir d’une ligne de démarcation bien choisie pour se mesurer dans un esprit de sportivité. Les sports sont un moment où il n’y a point de discrimination quelconque; raciale ou entre les hommes et femmes, il n’y a pas de discrimination entre les êtres humains qui ont un handicap ».
Visite des sites
« C’est un bijou qui va permettre aux congolais d’être compétitifs sur tous les plans international, régional et sous régional », a également affirmé le président de la CNDH.
Le président Paul Nsapu et son équipe ont visité, tour à tour, le stade des Martyrs où le stadium de basketball en réfection est presque terminé, le stade Tata Raphaël où le terrain de football est en train d’être rénové, des salles des jeux en finissage et 13 immeubles, de plus de trois niveau déjà construits sur les 15 prévus.
Pour visiter les sites, le président de la CNDH était accompagné de son directeur de cabinet René Kabala où ils ont suivi les explications d’une des membres chargés de l’organisation des jeux de la Francophonie, Mme Christine Bila.
Les autres sites visités sont ceux de l’échangeur de Limete qui devra abriter le côté foraine de la compétition et l’Université de Kinshasa, un autre cadre choisi pour loger les athlètes.
ACP/