JDH sensibilise la population de Bukavu autour des innovations introduites dans la loi électorale en faveur de la femme

Bukavu, 1er août 2022 (ACP).- L’organisation « Journalistes pour les droits humains » (JDH)/JHR-RDC », a sensibilisé, le weekend dernier, à l’hôtel Elizabeth dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les différentes couches de la population de Bukavu et ses environs autour de grandes innovations introduites dans la loi électorale en faveur de la promotion des femmes et des personnes vulnérables.

L’objectif poursuivi par cette organisation, vise entre autres, à contribuer à l’amélioration des stratégies visant une meilleure représentation des femmes aux postes politiques et dans les instances de prise des décisions, lors des prochaines consultations électorales.

Pour y parvenir, des responsables des partis politiques et des organisations féminines ambitieuses s’étaient réunies en panel pour discuter sur « la participation politique des femmes dans la gestion, quelles opportunités offertes par la loi électorale ».

Les participants à cette réunion ont, au cours de ces échanges, fait le constat de la faible représentation des femmes dans les institutions à travers les différents cycles électoraux.

Ils ont loué la volonté du gouvernement congolais de vouloir accroître leur nombre dans des postes de responsabilité, tout en lançant un vibrant appel à la gente féminine aux ambitions légitimes de concourir aux élections au même titre que les hommes.

La présidente fédérale du parti politique « Union des Congolais pour le Progrès » (UCP), Rosine Kanyonyo, s’est dite satisfaite de la thématique choisie lors de ce débat, avant d’exhorter d’autres femmes ambitieuses de bien capitaliser le moment actuel pour affûter leurs armes lors des élections qui pointent à l’horizon.

«Je tiens à remercier les organisateurs de cette table ronde. Ça nous a permis de revoir les places que nous occupons dans nos partis politiques et à mettre en place des stratégies pour capitaliser les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale », a-t-elle dit.

Ainsi, un appel a été lancé aux responsables des partis politiques pour encourager les femmes à se porter candidates, car une fois élues, elles auront la chance d’occuper des postes des responsabilités dans les institutions du pays.

«Nous sommes sûrs que si les responsables des partis politiques qu’on a réunis aujourd’hui prennent en compte des recommandations formulées par les participants, nous aurons plus des femmes élues à la prochaine législature en République Démocratique du Congo (RDC). Il était question d’examiner les opportunités que présente la nouvelle loi électorale pour les femmes », a indiqué la coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), Julienne Baseke.

Cette table ronde a été organisée par « JDH-RDC » en partenariat avec l’Association des femmes des médias (AFEM) et l’Ecole technique de journalisme (ETJ) dans la ville de Bukavu. ACP/ODM/JFM/SGB/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet