JIF 2022 : Gisèle Ndaya lance officiellement les activités de clôture du mois de la femme par la prière

Kinshasa, 2 avril 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a procédé, jeudi, au lancement officiel des activités de clôture de la Journée internationale de la femme (JIF 2022) par un culte d’action de grâce, au Centre de Gloire des ministères Logos-Rhema, situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.

A cette occasion, sous son haut-patronage, Mme Ndaya a ouvert les travaux du séminaire-atelier de réflexion et d’échanges sur le thème « Femme chrétienne et leadership équilibré pour un avenir égalitaire et durable », organisé par le département des femmes dudit centre.

« Autonomiser une femme, c’est développer une nation dans le but d’atteindre un avenir meilleur, car une femme qui connait Dieu est celle qui sait gérer, protéger et servir son prochain », a-t-elle déclaré, établissant ainsi un lien direct entre la thématique du jour et le quotidien des femmes.

Signalons qu’après des discours, des exposés en panel et des travaux en groupe au cours de ce séminaire-atelier, l’occasion a été donnée à la femme de comprendre son identité et son leadership à la lumière de la parole de Dieu.

La femme possède des potentiels qu’elle doit savoir utiliser à bon escient, a indiqué la ministre du Genre, invitant les hommes et femmes, participant à cet atelier, à demeurer solidaires et à exercer ce leadership à l’image de Jésus-Christ.

Dans son speech, elle a également exprimé sa reconnaissance envers le couple responsable des églises Logos-Rhema, Diamant Bob et Judith Kalonji, hôtes de l’événement, pour avoir porté leur choix sur sa personne en vue d’apporter son expertise sur la matière du leadership féminin équilibré pour un avenir durable.

Les deux autres panelistes du jour, à savoir l’Évêque Judith Kalonji ainsi que Mme Marie Mujinga, experte de l’environnement, ont exposé brillamment sur les thématiques qui leur ont été attribuées.

La patronne des familles n’a pas manqué de rendre un hommage au premier citoyen de la RDC et champion de la masculinité positive, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a porté la cause de la femme au point d’en faire son cheval de bataille. Elle s’est faite le même devoir de remercier vivement le Premier ministre Sama Lukonde pour son soutien inlassable à la vision du Chef de l’Etat.

Notons que la ministre du Genre de la province du Kasaï, les différents cadres des partis politiques ainsi que les responsables des associations des droits des femmes ont pris part à cette cérémonie ce séminaire-atelier où Mme la ministre Ndaya a révélé à l’Archevêque Diamant Bob Kalonji qu’il était retenu parmi les champions de la masculinité positive pour sa lutte dans la cause de la femme.

Enfin, une restitution des travaux en plénière, qui a conduit à une déclaration finale, a sanctionné le séminaire-atelier sur le leadership féminin.

Initialement prévue à Tshikapa dans la province du Kasaï, et pour des raisons du transport aérien, la clôture du mois de la femme se fera plutôt dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le 05 avril 2022. ACP/ODM/CFM/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet