JIF 2024 : autonomisation de la Femme, facteur majeure dans la lutte contre la pauvreté

Kinshasa, 08 mars 2024(ACP).- Trois organisations de la société civile, ont organisé une journée de réflexion vendredi au siège de la Maison des savoirs, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa en République démocratique du Congo sur l’autonomisation de la femme comme facteur majeure dans la lutte contre la pauvreté, à l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de l’année.

<< L’autonomisation de la Femme, facteur majeure dans la lutte contre la pauvreté d’où les femmes sont appelées à se prendre en charge compte tenu des difficultés dans l’accès aux ressources>>, a déclaré Mme Félicité Tanga représentante du Collectif des femmes et enfants pour le développement  (COFEVID).

 
Pour les intervenants du jour, les femmes sont appelées à développer des activités lucratives, à créer des unités de production afin de lutter contre la pauvreté. Et plusieurs participants ont exhorté l’assistance composée des femmes et hommes membres de la société civile avec des témoignages dans leurs activités respectives.

 A son tour la présidente de la Maison des savoirs, Christine Batondo a exposé sur la place et le rôle de la femme dans la société, et  Jean-Bosco Bunoki du Réseau national des professeurs et enseignants de français (RENAFEP) a terminé avec le sous-thème « de la dépendance à l’indépendance ».


 » Investir dans les femmes : accélérer le progrès en mettant l’accent sur la lutte contre l’exclusion économique » est le thème choisi par l’ONU pour la JIF 2024.

Le Collectif des femmes et enfants pour le développement (COFEVID), le Réseau national des professeurs et enseignants de français (RENAPEF) et la Maison des savoirs ont également organisés plusieurs activités durant  cette journée de réflexion, notamment des déclamations de poèmes, de la musique, un concours de génie en herbe ainsi que des projections de film. 

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet