JIFA 2024 : l’importance de l’éducation relevée pour l’autonomisation des femmes

Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).- L’importance de l’éducation et la formation pour l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo (RDC) a été relevée par la ministre du Genre, à travers le thème retenu pour la Journée internationale de la femme africaine, lors d’une activité organisée mardi, à Kinshasa.

« Cet événement annuel célébré à travers tout le continent, met en avant les contributions et les défis des femmes africaines. Le thème de cette année : « Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21ème siècle », met en lumière l’importance de l’éducation et de la formation pour l’autonomisation des femmes », a déclaré Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, famille et enfant.

« L’événement inclura des ateliers et des discussions interactives pour fournir aux femmes les compétences et les connaissances essentielles à leur épanouissement », a-t-elle ajouté. Mme la ministre a fait savoir que la journée internationale de la femme africaine 2024 promet d’être une plateforme dynamique pour promouvoir l’éducation et la qualification des femmes africaines, en les préparant à relever les défis du 21èmesiècle et à contribuer activement au développement de leurs communautés et de leurs pays.

Elle vise aussi, a-t-elle dit, à partager des expériences et des stratégies pour améliorer la condition de la femme. Il convient de rappeler que, le 31 juillet a été consacrée  « journée de la Femme africaine » lors du premier congrès de l’organisation Panafricaine des Femmes (PAWO) qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. La date historique, souvent retenue pour cette journée, est le 31 juillet 1962.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet