Kinshasa, 31 juillet 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé mercredi à Kinshasa, à donner plus la priorité aux investissements en faveur des femmes et des jeunes filles pour leur progrès sociétal, lors de la célébration de la journée internationale de la femme africaine.
«Cette journée internationale de la femme africaine exige de pouvoir mutualiser nos efforts communs afin d’accroître les ressources nécessaires en faveur les femmes et jeunes filles pour un maillot axial de l’économie africaine en général. D’où, la nécessité d’appeler le gouvernement congolais à prioriser les investissements en faveur les femmes et jeunes filles en vue d’accélérer les progrès dans nos sociétés en matière d’équité et d’égalité des sexes», a déclaré Adam Mama, représentant de l’ONU-Femmes en RDC.
«Les femmes ont qualité de la gouvernance démocratique pour s’améliorer. Elles participent en tant qu’actrice du changement dans les espaces de prise des décisions, alors, il faut que la situation des femmes, en particulier les plus vulnérables, puisse davantage s’améliorer et qu’elles aient accès à une économie diversifier et durable », a fait savoir M. Adam Mama.
Il a, en outre, salué le gouvernement congolais pour les efforts inlassable qu’ils déploient pour lutter en faveur le droits des femmes et jeunes filles.
«Nous, l’ONU-femmes, saluons les efforts fournis par le gouvernement congolais pour la lutte pour les droits des femmes congolaises, ainsi que pour leur autonomisation économique, également nous lui rassurons tout notre engagement pour l’accompagnement techniques et financiers à travers le ministre du genre, famille et enfant en partenariat avec les autres ministères techniques, les agences du système des Nations-Unies et d’autres partenaires impliqués», a dit Adam Mama.
Il a fait entendre que l’ONU-femmes promet de rester attentifs à l’écoute des actions des femmes ainsi que des jeunes filles de toute les couches de la RDC qui vont entreprendre dans leurs milieux respectifs en vue de relever les défis majeurs de pouvoir accélérer l’investissement en faveur de la femme et de la jeune fille africaine pour son autonomisation économique.
De son côté, la représentante du représentant résident du PNUD en RDC, Clarisse Museme a exhorté les jeunes filles congolaises à s’investir en elles en se posant les questions fondamentales de la femme sociétale.
«Lorsqu’il s’agit de la gouvernance de la femme, il est question de gouvernance démocratique, du développement durable et consolidation de la paix durable. La femme doit choisir les meilleures options pour faire développer notre pays pour la croissance économique», a souligné Mme Museme.
Elle a prodigué des sages conseils aux femmes de découvrir leurs qualités personnelles en se posant des questions essentielles sur leurs qualités, faiblesses, forces et comment transformer les faiblesses en forces.
«Je vous demande de ne pas se laisser influencer ou intimidé par des hommes. Les femmes doivent prendre des dispositifs pour se développer, il faut s’adapter et être utile dans la société à travers des renforcements des capacités continues», a-t-elle indiqué.
Placé sous le thème «Investir en faveur des femmes et accélérer le rythme de vie dans la société», cette journée dont l’objectif est de promouvoir la femme africaine surtout la promotion de l’égalité du genre en RDC. a été organisée par «Zawadi structure» en partenariat avec l‘ambassade du Cameroun et les ambassades du groupe africain accrédités en RDC. ACP/