Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a apprécié, samedi, le travail abattu par les femmes et filles vivant dans le quartier urbano-rural du Centre de commercialisation maraicher et fruitier (CECOMAF), dans la commune de N’Djili à Kinshasa, à l’occasion Journée internationale de la femme rurale (JIFR), célébrée le 15 octobre de chaque année.
Organisée par le ministère du Genre, famille et enfant, l’édition de la JIFR-2022 est placée sous le thème national « Les femmes et filles rurales cultivent une nourriture saine et résiliente pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition ».
Plusieurs personnalités ont défilé devant le micro pour louer le travail abattu par ces vaillantes femmes qui ont mis toute leur force dans la production et la transformation agricole.
En présence des autorités et des partenaires techniques et financiers, la ministre du Genre, famille et enfant a encouragé ces femmes et filles de CECOMAF, leur assurant le soutien du gouvernement de la République.
« Très chères femmes et filles rurales, le gouvernement de la République vous encourage et vous réitère son soutien dans le travail de lourd labeur que vous réalisez parfois dans des conditions inimaginables », avant d’inviter les autorités et les partenaires techniques et financiers à soutenir cette catégorie des femmes et filles dans leurs activités.
« J’en appelle à l’implication de tous, chacun à son niveau, pour participer à l’éclosion des conditions de vie et de travail meilleurs au bénéfice des femmes et des filles vivant en milieu rural, surtout pour leur accès aux ressources naturelles, à la terre, à l’internet et à l’inclusion financière car l’autonomisation des femmes et filles en RDC en dépend ».
La patronne du genre en RDC a, par la même occasion, lancé officiellement la quinzaine des activités de la Journée internationale dédiée à la femme rurale qui a commencé par l’ouverture de la foire d’exposition et de vente des produits issus des cultures vivrières, maraîchères ainsi que d’autres articles.
Décidée à Beijing en 1955 à l’initiative de la 4ème Conférence internationale des Nations Unies, la Journée internationale de la femme rurale (JIFR) vise à reconnaître le rôle des femmes rurales dans la promotion du développement agricole et rural, la promotion de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.
ACP/CL/GGK