Kinshasa, 15 janvier 2023 (ACP). – Une journée d’animation de l’émission télévisée communautaire et grand public, a été organisée le week-end à Kinshasa, en faveur des élèves finalistes du district de Tshangu autour du thème : « l’influence et l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes et adolescents ».
« Cette journée d’animation de l’émission télévisée communautaire et grand public a été organisée dans le souci de participer à l’instauration d’un environnement protecteur qui contribue au développement intellectuel et moral des populations en général, et des enfants en particulier », a indiqué la coordinatrice du programme fille d’aujourd’hui, femme de demain (PROFIFED), Eliada Masengu.
Sensibilisant la jeunesse, la coordonnatrice du PROFIFED a fait savoir que les réseaux sociaux désignent un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou des relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel. D’où, son appel aux élèves d’en faire bon usage car, ils contribuent au développement d’aptitudes créatives sous l’impulsion de la réalisation et du partage d’images, ainsi que le développement d’un esprit critique.
De son coté, l’élève Bondeye Kalanga du collège Bonsomi, a invité ses pairs à considérer les réseaux comme un outil important d’information, de communication et de recherche pouvant les servir d’accroitre leurs connaissances. « J’invite donc mes amis élèves, à bien gérer les réseaux sociaux. Etant jeunes, nous devons nous canaliser et savoir comment maximiser nos énergies pour des fins utiles au lieu de se lancer dans des distractions », a-t-elle dit.
Relevant les inconvénients des réseaux sociaux chez les adolescents, l’élève Masendi Mayangi du collège sainte Thérèse, a cité entre autres, la possibilité de fraude ou de trichérie lors des examens, la rupture des relations, la perte de temps et de productivité, le cyber intimidation et crime de pédophilie.
Les écoles de prestige doivent être sélectionnées en en termes pédagogique et scientifique
Après échanges et débat autour du thème central, le directeur provincial du district de Tshangu, Jean-Marie Mvuzi, a émis le vœu de sélectionner désormais les écoles de prestige de la ville non pas par rapport à la position géographique, mais plutôt en termes pédagogique et scientifique.
« Vous avez suivi la qualité du débat que les enfants ont produit. C’est là où nous disons aujourd’hui que quand on parle des écoles de prestige, nous souhaiterions que ces écoles soient sélectionnées par rapport en termes pédagogique et scientifique et non par rapport à la qualité des enfants qui fréquentent ces écoles là », a-t-il souligné.
« Nous étions tous content par rapport à l’intervention des nos élèves parce qu’ils n’ont pas hésité à dénicher ou à relever les points négatifs et positifs de l’utilisation des réseaux sociaux. Nous passerons école par école pour que les enfants comprennent suffisamment qu’ils peuvent eux-mêmes aussi participer au redressement du système éducatif », a-t-il conclu.
Il sied de signaler que le programme fille d’aujourd’hui, femme de demain (PROFIFED), est un programme mis en place par l’ONG ‘’The young men action for education (YMAE). Il répond à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, relative à la scolarisation des jeunes issus des couches pauvres et défavorisées d’une part, et s’inscrit dans la lutte contre les discriminations et inégalités en matière d’éducation scolaire telle que stipule l’article 33 de la Loi-cadre.
ACP/CL