Journée de l’enfant africain : la situation de l’enfant congolais dans l’Est évoqué (acteur social)

Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- La situation actuelle et les souffrances dont sont victimes les enfants congolais particulièrement ceux vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été évoquée   dimanche, lors d’un entretien dans le cadre de la Journée internationale  de l’enfant africain commémorée le 16 juin de chaque année.

« En ce jour où l’on célèbre la Journée internationale de l’enfant africain, le Réseau des Hommes Engagés pour l’Egalité du Genre en République Démocratique du Congo (RHEEG-RDC), voudrait appeler toute la communauté internationale mais aussi et surtout chaque Congolais à prendre conscience de la situation, surtout des souffrances dont sont victimes l’enfant Congolais de l’Est dans le processus de développement », a déclaré Carlin Vese, président national du RHEEG-RDC.

Et de souligner : « le thème de la journée de l’enfant africain en 2024 est « L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue ». Cette thématique s’aligne sur l’année de l’éducation de l’Union africaine (UA) qui se concentre sur la construction des systèmes éducatifs résilients pour assurer un accès accru à un apprentissage inclusif (…) ».

Selon M. Vese, ce thème jette de l’opprobre à des milliers d’enfants congolais exposés à la guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda à travers son représentant que nous supposons, devrait prendre conscience que ça lui concerne également.

« On ne peut concrétiser l’éducation pour tous les enfants africains, de manière vraie et véritable, que lorsque chaque enfant dans l’est de la RDC va retrouver sa place dans un environnement lui permettant d’aller à l’école et retourner dans sa famille sans crainte, ni peur. Le développement intégral de l’enfant c’est aussi lui assurer un environnement propice pour son éducation de qualité », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous regrettons énormément et sommes indignés de continuer à constater la situation de l’enfant congolais dans l’est se dégrader. C’est toxique, c’est hégémonique, c’est inhumain (…). Voilà pourquoi, cette célébration de 2024, devrait être dédiée à tous les enfants de l’est pour démonter notre soutien indéfectible pour voir leur situation s’améliorer car trop c’est trop ». 

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet