Journée de l’enfant africain : les parents invités à garantir les droits des enfants

Kinshasa, 20 juin 2024, (ACP).-  Les parents ont été invités à garantir les droits de leurs enfants, notamment celui de l’éducation, la santé, l’alimentation saine et le bien-être, lors d’un entretien dans le cadre de la Journée de l’enfant africain.

« Les droits des enfants doivent constituer une priorité majeure. C’est pourquoi j’invite les parents à garantir les droits de leurs enfants et à  s’investir, notamment dans l’éducation, la santé, l’alimentation saine et le bien-être de chaque enfant », a déclaré Me Mimie Angèle Nkonde, activiste des droits de l’homme.

Selon cette activiste des droits humains, cette année, la journée se  concentre sur la construction de systèmes éducatifs résilients pour assurer un accès accru à un apprentissage inclusif. « L’enfant, c’est quelqu’un qui n’a pas atteint l’âge de la majorité. Pour se faire, nous devons le protéger de tous les abus. Un enfant ne peut pas travailler. Sa place est à l’école », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que « les parents ont le devoir de garantir les droits des enfants, notamment les droits à l’éducation, à la santé et à l’encadrement ».

L’encadrement des enfants recommandé dans l’éducation numérique

Par ailleurs, Me Nkonde a recommandé aux parents de veiller à l’encadrement des enfants dans l’éducation numérique, notamment l’utilisation de Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour faire face à la désinformation et abus dont sont victimes plusieurs enfants dans le monde virtuel. « J’insiste sur la moralité des enfants. Il n’est pas normal de donner le téléphone portable à l’enfant sans veiller sur comment il utilise cet outil. C’est vrai aujourd’hui les enseignants donnent des devoirs à domicile aux élèves sur internet. Il y a lieu que les parents suivent les sites et les téléchargement que font leurs enfants sur le téléphone portable », a-t-elle recommandé.

« Les enfants ont droit à la bonne information, notamment en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle précisé.

Mme Nkonde a noté qu’il était important que les parents puissent discuter avec leurs progénitures sur des sujets qui, jadis, étaient considérés comme tabous, car leur devoir est aussi de mettre leurs enfants en confiance.

La journée de l’enfant africain est une commémoration du soulèvement de Soweto en 1976, lorsque des étudiants ont protesté contre l’injustice et l’inégalité en matière d’éducation dans le cadre du régime d’apartheid.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet