Journée en mémoire des victimes des atrocités et crimes graves en RDC

Kinshasa, 10 décembre 2022(ACP).  Le ministre des Droits humains, Me Fabrice Puela, a organisé vendredi, à Kinshasa, en marge de la Journée internationale des droits de l’homme, une journée en mémoire de victimes des atrocités et crimes graves commis en RDC.

« Cette commémoration coïncide avec la Journée internationale des droits de l’homme et cadre avec la situation de la RDC qui est endeuillée depuis plusieurs décennies par des conflits armés causant notamment d’innombrables victimes des massacres, des viols, des exécutions sommaires, des pillages … et tout récemment les massacres de 272 personnes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru », a fait savoir le ministre Puela.

Le ministre des Droits humains, qui a appelé ces crimes « GENOCOST » qui signifie « Génocide Congolais à cause de nos richesses », a fait savoir qu’il a dédié cette journée aux victimes de ces atrocités et crimes odieux pour leur rendre hommage.

« Nous ne vous oublierons pas et nous nous battrons pour que vos noms soient inscrits dans les mémoires de nos compatriotes et même de ceux des générations futures », a-t-il déclaré.

Le ministre des Droits humains a, à cet effet rassuré que les coupables qui continuent de courir aujourd’hui, seront arrêtés et déférés devant les instances judiciaires nationales et internationales afin de répondre de leurs crimes.

« Avec l’impulsion du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et le management du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, il a été décidé, dans le cadre de la Justice transitionnelle, de l’érection des sites mémoriaux pour nos victimes dans chaque province », a-t-il révélé.

Selon lui, ces sites mémoriaux seront thérapeutiques pour les survivants et la population qui verra les noms de leurs proches clairement identifiés comme martyrs de la République.

Il a , à cet effet,  cité à titre illustratif : « Floribert Tshebeya, Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, la famille de Utshudi avec la guerre de 6 jours à Kisangani, les victimes de Yumbi, de Makobola, de Bundu dia Kongo, de Kamuina Sampu, de kwamounth, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu,  de l’Ituri et de  Kishishe dans le Rutshuru, les morts de Enyele ainsi que des activistes des droits de l’homme décédés en faisant leur travail.

« Le gouvernement congolais, grâce à la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi veut implémenter la Justice transitionnelle en RDC pour une vraie réconciliation et une paix durable », a-t-il encore souligné, avant de demander à tous les Congolais de venir déposer leur gerbe de fleurs ou allumer une bougie pour commémorer les victimes et se souvenir du Génocide congolais (GENOCOST).

Il sied de rappeler que la commémoration de cette Journée internationale des droits de l’homme va se poursuivre jusque ce samedi 10 décembre à la place des évolués, dans la commune de la Gombe.

ACP / KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet