Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- La journée internationale du câlin, célébrée le 21 janvier de chaque année, constitue une occasion nécessaire pour rapprocher les personnes et raffermir leurs relations au sein de la société, a affirmé une kinésithérapeute, lors d’un entretien mardi, avec l’ACP.
« La journée des câlins doit être célébrée avec faste dans la perspective où les câlins garantissent une vie commune au sein de la société et constitue une occasion nécessaire pour rapprocher les personnes », a Zizine Akonama Tubani, kinésithérapeute. « Le câlin demeure une grande vertu qui détend les hommes, pourvu que ce geste se fasse de bon cœur et surtout sans arrière-pensée. Après les disputes ou les bagarres ou tout autre conflit, les salutations, les embrassades et les accolades viennent renforcer le pardon mutuel et éteindre la colère qui s’était allumée dans l’homme», a-t-elle ajouté.
Pour la kinésithérapeute qui milite au sein de cette clinique pour les droits de la santé de l’homme invité chaque individu est exhorté à faire souvent les accolades, les bisous et les embrassades, ainsi que des échanges sincères et intimes, car ceux-ci contribuent à réunir les personnes et casser carrément les frontières entre-elles.
Parti des États Unis d’Amérique depuis le 29 mars 1986 sous la houlette du révérend Kevin Zaborney cette journée vise à encourager les membres d’une famille ou des amis à se prendre quelques secondes dans les bras en signe de tendresse et d’affection d’autant plus que cette pratique est bon pour garantir le moral et la santé dans un monde marqué par diverses tensions et stress. Malheureusement cette journée internationale demeure jusque-là peu connue en RDC. ACP/