Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- La masculinité positive a été recommandée mercredi à Kinshasa aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo pour éliminer toutes formes de torture dans l’exercice de leur profession, lors d’une matinée de réflexion organisée à l’occasion de la Journée mondiale pour le soutien aux victimes des tortures célébrée chaque 26 juin. « La Journée mondiale des Nations Unies pour le soutien aux victimes des tortures célébrée le 26 juin de chaque année est une occasion de nous rappeler que la torture reste un crime inacceptable. C’est pourquoi, nous recommandons à nos vaillants militaires de promouvoir la masculinité et la féminité positives dans l’exercice de leur profession pour éliminer toutes formes de torture », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC). Selon M. Vese, la torture est une violation grave des droits humains qui se passe, non seulement dans des milieux carcéraux, mais aussi et surtout dans tous les milieux où il existe des relations et rapport de subordination entre les êtres humains. « Le premier milieu où nous assistons à cette pratique c’est au sein des cellules familiales. D’où l’importance d’accentuer les actions liées à la promotion de la féminité et de masculinité positives ». Le Rheeg-RDC soutient les actions de la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+), sous le leadership de Mme Julienne Safi Kandolo qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi, nous invitons toutes les parties prenantes à prendre conscience sur cette forme banalisée des violences et des violations des droits humains. De son côté, Clément Dinda, secrétaire général du Rheeg-RDC, a fait savoir que nombreuses formes de méthodes de la torture physique et psychologique réduisent l’estime de soi. « La nudité forcée, la privation du sommeil et tant d’autres peuvent amener à des dommages physiques, voire psychiques »,a-t-il expliqué, avant de rappeler que la promotion de la masculinité positive est une alternative importante qui s’impose et que la RDC mérite d’accélérer le soutien technique et financier pour voir la CTM+ disposer de ses moyens d’action dans la dynamique de la promotion de la masculinité positive. Et cela avec des actions d’intégration de cette approche dans tous les secteurs et domaines clés du développement durable de la RDC.
Les participants à ces échanges se sont engagés à mettre en place des actions allant dans le soutien des victimes de tortures. La nécessité c’est de sanctionner avant tout les auteurs qui sont souvent des proches, mais aussi et surtout de sécuriser toutes les personnes exposées aux risques liés à ces pratiques criminelles.
Ils ont, par ailleurs, promis de mener des actions allant dans la prévention et la lutte contre cette forme criminelle des Violences basées sur le genre. Près d’une centaine d’officiers des FARDC ont pris part à cette rencontre organisée par le Rheeg-RDC. ACP/