Journée nationale des aveugles : appel au respect de la ’’canne blanche’’

Kinshasa, 06 octobre. 2024 (ACP).Un appel au respect de la canne blanche a été lancé vendredi à la population de la République démocratique du Congo, dans un atelier organisé vendredi à Kinshasa, capitale du pays, à l’occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants, célébrée le 4 octobre de chaque année.

« J’appelle toute la population congolaise à respecter toujours la canne blanche et je leur demande d’être sensible à toute personne aveugle ou malvoyante, car cette dernière a toujours besoin du secours d’un voyant », a déclaré Mireille Mekuntima, présidente de l’association « Unissons pour l’émergence communautaire (UEC)’’.

«J’aimerais que tous les non-voyants aient une canne mais les conditions ne leur permettent pas, alors les autorités devraient prendre à cœur notre doléance pour faciliter l’accès aux aveugles» a-t-elle ajouté. Selon Mme Mekuntima, la canne blanche est l’instrument d’orientation et de mobilité pour les aveugles et, non une canne magique comme le pensent certaines personnes.

M. Claude Tshela, conseiller dans cette structure a, de son côté, indiqué que la canne blanche est l’œil du non-voyant. Elle lui permet de découvrir les obstacles sur le chemin et de les éviter.

L’aide des bienfaiteurs sollicitée

Par ailleurs, Mme Elisabeth Ngemba, malvoyante a sollicité l’aide des bienfaiteurs pour soutenir cette communauté.

« Perdre la vue n’est pas perdre la vie. C’est pourquoi je sollicite l’aide de toute personne de bonne volonté de nous soutenir car nous sommes encore vivant et avons besoin de nous épanouir et nous développer», a-t-elle dit, avant de  lancer un cri d’alarme aux autorités.

« J’appelle les autorités à nous regarder autrement. Nous sommes capables de faire ce que font les voyants en composant aussi des chansons éducatives au studio et plusieurs réalisations. Leur soutien est très bénéfique pour nous», a insisté Mme Ngemba, tout en rendant un hommage à Louis Braille, créateur du système d’écriture tactile à points saillants, qui leur a redonné le sens de la vie sans la vue.

« Avec l’écriture, nous avons des bacheliers, des magistrats, des journalistes. En vérité, nous vous le disons aujourd’hui, les aveugles sont comme les autres, ils ont une place dans la société », a-t-elle conclu. Axé sous le thème : « Vulgarisation de la canne blanche, un combat de tous », cet atelier a visé à sensibiliser l’opinion à l’importance de la canne blanche et à lancer un cri de cœur aux autorités politiques, policières et civiles afin d’accompagner cette catégorie sociale à faire valoir leur droit au sein de la société. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet