Kananga : «le manque  d’appareils de mobilité préjudice les personnes vivant avec handicap» (Un activiste)

Kananga, 12 Avril 2025 (ACP).- Le manque d’appareils de mobilité préjudice plusieurs personnes vivant avec handicap dans un territoire, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo(RDC), a déploré samedi dans un entretien, un représentant d’une structure d’encadrement.

«Il s’agit principalement des tricyclistes, des béquilles, des cannes, des prothèses, etc… qui leur font défit dans le territoire de Dibaya», a déclaré David Lumbalale, coordonnateur du réseau provincial des organisations et personnes avec handicap pour le développement (REPROPHAD).

«Ceux des appareils hors usage encore utilisés tout de même faute de mieux, cause des conséquences multiples sur l’organisation des usagers notamment, entre autre, des blessures, la malformation et le renforcement du handicap», a-t-il ajouté.

M David Lumbala qui a installé des comités locaux à Bunkonde, Lubondayi et au Tshumbulu, a relevé un taux élevé de pauvreté dans ce secteur.

«Il en a été de même de l’absence des centres de formation professionnelle et l’accès difficile aux soins de santé faute des ressources financières», a-t-il dit.

En outre, le coordonnateur de REPROPHAD a fustigé l’ignorance des personnes vivant avec handicap par des tiers et elles-mêmes. «Cette ignorance et l’analphabétisme des personnes concernées ont aggravé l’ampleur de ces aléas», a-t-il conclu. ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet