Kananga, 06 septembre 2023 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités des journalistes a été fait mardi à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, par une structure des droits de l’homme pour l’éradication de la corruption en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de cette organisation. « Cet atelier de renforcement des capacités des journalistes a été fait dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Stop à la corruption pour l’émergence de la RDC’’. Ce projet vise à combattre cet antivaleur qui freine l’émergence du pays dans tous les secteurs de la vie publique et privée », a déclaré le directeur ai de l’Action pour la Justice, le Développement et les droits humains (AJDDH), Jedidia Mabela.
Il a également fait savoir que l’objectif de cette activité est d’outiller les journalistes et défenseurs des droits de l’homme sur les techniques de documentation des cas de corruption en RDC. A cet effet, un noyau composé de quelques-uns des participants actifs va être mis en place pour renforcer l’anti-corruption. « Nous avons été éclairés sur ce qui avait été considéré comme fonctionnement normal de la vie. Cependant, en cas de corruption, nous nous sommes engagés, chacun dans son milieu respectif, à traquer tous les corrupteurs et corrompus dans tous les secteurs afin de décourager cette pratique qui tire le pays vers le bas surtout pendant cette période électorale où beaucoup d’antivaleurs sont enregistrés », a souligné M. Mabela.
Selon lui, le noyau qui sera mis en place aura le travail de documenter, traiter et alerter sur tout cas de corruption avec professionnalisme, tout en respectant les normes, avant de poursuivre qu’il aura des matériels nécessaires pour partager régulièrement des rapports sur les cas documentés. « Il va également constituer une base des données à partir duquel la clinique juridique de l’ONG pourra mener des actions dans les instances judiciaires pour arriver à condamner des auteurs de la corruption », a expliqué le directeur.
M. Mabela a souligné que la corruption est un antivaleur qui met en mal toute initiative de développement en RDC, raison pour laquelle cet atelier de renforcement des capacités est une urgence pour mettre en place un noyau d’alerte des cas de corruption avant d’ajouter qu’à ce sujet, un groupe WhatsApp dans lequel les alertes vont être signalées en attendant la formation dudit noyau a été créé.
Il sied de rappeler que le monitoring des abus et/ou violations des droits humains, la promotion, protection et défenseur des droits humains et son assistance en priorité et subsidiairement des prévenus sans conseil en maison de détention figurent parmi les missions de l’AJDDH. ACP/