Kananga, 14 septembre 2023 (ACP).- 4.316 cas des violences basées sur le genre (VBG) ont été notifiés en 2022 au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, par la synergie provinciale de la lutte contre ce fléau, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.
« Tous ces cas ont été fournis par la synergie à travers des différentes organisations et des services impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre sur l’ensemble de la province. Les différentes formes des violences sexuelles ont été commises au courant de l’année 2022 tant dans des territoires que la ville de Kananga avec un nombre plus élevé des cas et la plupart des victimes étaient des jeunes filles et des femmes », a déclaré le coordonnateur de la synergie provinciale de la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG), Dominique Kawilo.
Il a fait savoir que plusieurs formes des violences ont été répertoriées notamment : le rapt, l’humiliation, le mariage endogamique préférentiel, le mariage précoce, l’organisation des dortoirs pour fille à des fins sexuelles, l’union conjugale illégale, le mariage par héritage de la femme après le décès de son conjoint ainsi que des violences sexuelles.
Le coordonnateur Kawilo a relevé que le nombre des cas des VBG de l’année 2022, avait connu néanmoins une légère baisse par rapport à l’année 2021.
Il a, par ailleurs invité les organisations non gouvernementales, leaders communautaires et religieux, chefs coutumiers et autorités publiques à s’impliquer dans la lutte contre les violences basées sur le genre afin d’éliminer ce fléau qui gangrène cette entité.ACP/ODM