Kananga, 03 juillet 2024 (ACP).- 90% des jeunes de 18 à 35 ans du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, sont au chômage faute d’un environnement susceptible d’attirer des investisseurs, selon un document du Conseil provincial de la jeunesse adressé au nouveau gouvernement de cette province, consulté mercredi par l’ACP.
« La jeunesse de cette province ne jouit pas d’un environnement favorable devant lui permettre de jouer pleinement son rôle de fer de lance de développement. Le chômage et les sous-emplois des jeunes ne font que s’accentuer ces dernières années. Actuellement 90% des jeunes de 18 à 35 sont concernés par ce problème», a-t-on lu.
M. Peter Bakandowa Tshitumbu, président du Conseil provincial de la jeunesse, cité dans le document, a déclaré : «la jeunesse du Kasaï Central ne participe pas au concours de recrutement à l’école nationale de l’administration publique, à l’instar d’autres provinces et de la capitale de la RDC.Ce qui accentué le chômage au milieu des jeunes. De ce fait, l’implication de l’autorité provinciale est indispensable pour que cette discrimination ne se répète plus ».
De même, l’accompagnement du projet «Transforme» visant à accorder des financements aux femmes et aux jeunes entrepreneurs en vue de formaliser leurs établissements et entreprises devient de plus en plus difficile à y accéder, a-t-il souligné.
La même source a plaidé pour la réhabilitation du bâtiment de la Division provinciale de la jeunesse qui se actuellement dans un état de délabrement avancé.
Pour cette structure, la lutte contre la délinquance juvénile doit figurer en bonne place dans le programme d’action du gouvernement provincial.
ACP/